ATTENTION

À TOUS LES PARENTS QUI DOIVENT DIRE

LA VÉRITÉ SUR LE PÈRE NOËL

À LEURS ENFANTS

Alain Sakhnowsky

Enfant : Papa, je pense que je suis assez grand maintenant. Est-ce que le Père Noël existe pour vrai ?

Papa : Ok, je suis d’accord que tu es assez grand. Mais avant de te le dire, j’ai une question pour toi. Tu vois, la « vérité́ » est un cadeau dangereux. Une fois que tu sais quelque chose, tu ne peux plus l’ignorer. Savoir la vérité sur l’existence du Père Noël veut aussi dire que tu ne le comprendras plus jamais et tu ne penseras plus jamais à lui comme tu le fais maintenant. Ma question est donc : es-tu sûr de vouloir savoir ? 

Brève pause …

Enfant : Oui, je veux savoir !

Papa : Ok, je vais te le dire. Oui, il y a un Père Noël !

Enfant : Vraiment ?

Papa : Oui, vraiment, mais ce n’est pas un vieil homme avec une barbe en costume rouge. Ça c’est ce que nous disons aux enfants. 

Vois-tu, les enfants sont trop jeunes pour comprendre la vraie nature du Père Noël, alors nous leur expliquons d’une manière qu’ils peuvent comprendre. 

La vérité sur le Père Noël est qu’il n’est pas du tout une personne ; c’est une idée. Pense à tous ces cadeaux que le Père Noël t’a donnés au fil des ans. Je les ai achetés moi-même. 

Je t’ai regardé les ouvrir. Crois-tu que cela m’a dérangé́ que tu ne m’aies pas remercié ? Bien sûr que non! En fait, cela m’a fait grand plaisir. 

Vois-tu, le Père Noël est L’IDÉE DE DONNER POUR LE PLAISIR DE DONNER, sans pensée, ni remerciement, ni reconnaissance.

Quand j’ai vu cette femme s’effondrer dans le métro la semaine dernière et que j’ai appelé́ à l’aide, j’ai su qu’elle ne saurait jamais que c’était moi qui avait appelé l’ambulance. J’étais le Père Noël quand j’ai fait ca.

Enfant : Oh …

Papa : Alors maintenant que tu le sais, tu en fais partie. Tu dois aussi être le Père Noël maintenant. Cela signifie que tu ne peux jamais révéler le secret à un jeune enfant, et tu dois nous aider à choisir les cadeaux du Père Noël pour eux, et le plus important, tu devras rechercher des opportunités pour aider les gens. Tu comprends? 

Aidez-vous les uns les autres ce Noël et… soyez le Père Noël! 

On est tous le Père Noël de quelqu’un…